Moi aussi j’écris ! Et vous ?!

5ème édition du jeu « Moi aussi j’écris ! ».

Ce jeu-parcours, organisé par l’association Libération Hauts Canebière dans le cadre du «Printemps de la Francophonie», propose aux participants de gagner des lots en valorisant leurs talents d’écriture tout en suivant un parcours balisé, à la découverte de leur quartier.

Comment faire pour participer ?

– Prendre note des 10 mots proposés par la Semaine de la Francophonie,
– composer un texte en prose ou en vers incluant ces 10 mots,
– prendre soin de s’identifier en portant lisiblement sur le texte l’identité du rédacteur : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse mail et téléphone,
– se balader à son rythme des Hauts Canebière aux Hauts de Libération en suivant le parcours et les consignes pour faire valider le texte,
– déposer le texte validé dans l’une des 2 urnes prévues à cet effet avant la date butoir (Urne 1 : Orientissimo, 156 La Canebière / Urne 2 : Le Magasin alternatif, 128 Bd de la Libération)

La déclinaison jeunesse et nouveaux arrivants

Comme chaque année, le jeu « Moi aussi j’écris ! » propose une version allégée destinée aux moins de 25 ans.
Dans cette version du jeu, seuls 5 mots, choisis parmi les 10 mots clés, sont imposés aux participants.
Cette version allégée est également étendue aux personnes, jeunes et moins jeunes…, de langue maternelle étrangère et désireuses de manipuler la langue française.

Les 10 mots de la Semaine de la Francophonie 2017

– Avatar
– Canular
– Emoticône
– Favori
– Fureteur
– Héberger
– Nomade
– Nuage
– Pirate
– Télésnober
(voir l’origine et les définitions sur le site dismoidixmots du Ministère de la Culture)

Les dates

– Le jeu se déroule des Hauts Canebière aux Hauts de Libération entre le 18 mars et le 26 mai 2017
– la date limite de dépôt des textes est fixée au 26 mai à 18h00
– le comité de lecture se réunit entre le 27 et le 31 mai
– les résultats sont annoncés le 16 juin 2017 à 18h45 à l’occasion de l’apéro réseau de l’association qui se déroulera au Magasin alternatif, 128 Bd de la libération (Marseille 4ème)

Le parcours

– La participation est validée en se rendant, pendant la période indiquée, chez les commerçants et lieux partenaires ci-dessous.
– La preuve de passage est matérialisée par l’apposition du cachet de chaque lieu partenaire au verso du texte
– Deux urnes, situées en bas (Orientissimo, 156 La Canebière) et en haut (Le Magasin alternatif, 128 Bd de la Libération) du parcours, permettent de recueillir vos textes validés.

Cette animation est réalisée avec le soutien des lieux partenaires, de la CCIMP et de la Ville de Marseille. Les lieux partenaires contribuent à la constitution des lots gagnants en vous offrant des bons d’achat.

Cliquez ici pour télécharger le flyer parcours !


Pour info…

Le jeu-parcours « Moi aussi j’écris ! » est organisé par Libération Hauts Canebière dans le cadre de Dis moi dix mots, opération de sensibilisation à la langue française invitant chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.
Chaque année, dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie qui représente 80 États et gouvernements.

La nouvelle édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec les partenaires francophones transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.