Fête des voisins 2015… en vert sur la Canebière !

Fete des voisins 2015-afficheRendez-vous le vendredi 29 mai à 19h au Kiosque avec du vert !

Libération Hauts Canebière aime son quartier et propose à ses résidents de se retrouver dans l’emblématique Kiosque à musique de la Place Léon Blum à partir de 19h pour partager ensemble un moment de convivialité dynamique sur le thème « Mieux vivre en vert sur la Canebière »

Cette année, ambiance verte !

Chacun vient un effet de verdure !  Venez avec un bouquet, une fleur, une branche de thym, ou pourquoi pas simplement quelque chose de vert : un T shirt, un foulard, une casquette, un dessin !!!

Eventbrite - Fête des voisins... en vert sur la Canebière !

Le programme de la fête des voisins au Kiosque

– 19h15 : un simili-Flash mob en l’honneur du mieux vivre ensemble. Une mobilisation éclair, festive et positive pour fleurir ensemble la symbolique Canebière d’un bouquet de sourires… et de vert !

– 19h30 : annonce des gagnants de la 3ème édition du jeu « Moi aussi j’écris ! » en présence de Mme Sabine Bernasconi, Maire des 1° et 7° arrondissements et des élus de la mairie du 1er secteur.

– 19h45 : apéro-vert offert par Libération Hauts Canebière à tous ceux arborant une fleur ou quelque chose de vert

– à partir de 20h00 : tous à table, pour partager son repas avec son voisin, pour goûter le sien, naviguer d’une table à l’autre…
N’oubliez pas le principe : chacun amène sa chaise et son repas et s’installe autour d’une table improvisée.
Venez aussi pourquoi pas avec une guitare, un saxo, un djembé, etc. pour une impro collective ?!
Pour une fête des voisins réussie, n’hésitez pas à échanger au préalable avec vos voisins pour prendre la température et les rattacher à l’aventure. Plus on est de fous… 😉

Vous avez des idées ? Faites tourner ! Un quartier ça se vit et ça s’imagine ensemble. Une boite à suggestions sera à votre disposition toute la soirée pour accueillir toutes vos bonnes idées : envie de proposer un projet ? de faire passer un bon tuyau ? de rejoindre notre équipe bénévole ?…
Attention, ne pas confondre suggestions et doléances…

– 23h00 : on se quitte après un bon moment de ce qui sera plus tard un bon souvenir. On range ses cliques et ses claques et on s’en va, mais ne soyons pas tristes, on se reverra, on n’est pas si loin… on est voisins !!!
Eventbrite - Fête des voisins... en vert sur la Canebière !

La fête des voisins, pour la petite histoire…

Originale, car organisée par les citoyens eux-mêmes, la Fête des voisins est l’occasion de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes grâce à un repas simple et participatif, dans sa rue !

Aujourd’hui célébrée par plus de 20 millions de participants dans 36 pays du monde, la Fête des voisins est une fête à l’origine française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Cette fête est due à l’initiative d’Atanase Périfan, militant associatif et maire sans étiquette, qui en a l’idée en 1990 lorsqu’il découvre une femme âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.

Une bonne idée qui fait du chemin…

Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai.

En 2013, plus de 7,5 millions de personnes y ont participé en France avec 1012 mairies et bailleurs sociaux partenaires.

La fête des voisins continue à se développer à l’international sous le nom de European Neighbour’s Day.

 

Partenariats

logos_1-7-expdfMerci à la Mairie du 1er secteur, Madame le Maire, ses élus mais aussi le personnel de la Mairie du 1/7, pour l’aide apportée dans la préparation et la réalisation de l’évènement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s