La fête des voisins 2014

Libération Hauts Canebière fête les voisins !Rendez-vous le vendredi 23 mai à 19h

Libération Hauts Canebière aime son quartier et propose à ses résidents de se retrouver devant le n°130 du bd de la Libération le 23 mai à 19h pour partager ensemble un moment de convivialité.

Ceux qui le souhaitent sont bien sûr invités à organiser un apéritif ou un repas convivial près de chez eux. Et naviguer, pourquoi pas, d’une table à l’autre…

La fête des voisins, c’est quoi et comment participer ?

Originale, car organisée par les citoyens eux-mêmes, la Fête des voisins est l’occasion de de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes grâce à un repas simple et participatif, dans sa rue !

Chacun amène sa chaise et son repas et s’installe autour d’une table improvisée.

La municipalité offre, aux particuliers souhaitant organiser un apéritif ou un repas de quartier, des kits pour mieux s’associer à ces festivités (nappes, etc.)

Pour une fête des voisins réussie, n’hésitez pas à échanger au préalable avec vos voisins pour prendre la température.

Pour la petite histoire…

Aujourd’hui célébrée par plus de 20 millions de participants dans 36 pays du monde, la Fête des voisins est une fête à l’origine française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Cette fête est due à l’initiative d’Atanase Périfan, militant associatif et maire sans étiquette, qui en a l’idée en 1990 lorsqu’il découvre une femme âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.

Une bonne idée qui fait du chemin…

Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai.

En 2013, plus de 7,5 millions de personnes y ont participé en France avec 1012 mairies et bailleurs sociaux partenaires.

La fête des voisins continue à se développer à l’international sous le nom de European Neighbour’s Day.